Quelle banque pour les micro-entrepreneurs?
Bonjour,
J’ai un compte bancaire basique dédié à mon AE depuis plusieurs années sans aucun soucis.
Aujourd’hui ma banque m’envoie un courrier sympathique dans lequel elle me “propose” de souscrire à son offre dédiée aux professionnels sinon elle clôture le compte en question.
L’offre comprend entre autre carte business, assurances… des services dont je n’ai aucune utilité.
Légalement un AE n’est pas obligé d’avoir un compte “professionnel” dans une banque.
Ma question est donc est-ce que vous connaissez des banques qui n’obligent pas les AE à souscrire à leur offre “professionnel” ?
25 replies
Seller_Mj5nmHcbeSFA6
Le Crédit Agricole a une offre spécifique pour les AE aux alentours de 8€/mois je crois.
C’est un compte pro, mais pas cher tant que le seuil de CA est en dessous du premier seuil de 82000 €.
Et dans ce prix est inclus la carte bancaire
Seller_qeXngBsChaHH0
Il n’y a aucune obligation à avoir un compte PRO, il faut juste un compte dédié à l’activité AE (à moins qu’il y ait eu un changement). Si votre banque ne veut pas de vous, d’autres seront probablement intéressé.
Seller_zhMjs4gPw0gYd
9 euros par mois chez boursorama banque avec carte bancaire
Seller_9bjrofOH2dMZV
Je confirme, boursorama offre autoentrepreneur. 9€ par mois. Carte premier. Service client très réactif.
J’avais un bug pour augmenter le plafond de ma carte à 5000€ via le site internet, appel au service client et problème réglé le jour même. Et un appel pour me confirmer la modification. (je n’ai pas d’action chez boursorama )
Seller_Rsy25WN5PylfB
Je rejoins Rastatouille pour un compte pro je préfère avoir un conseiller également, je suis au crédit agricole ,après être passée par LCL , et BRED (une des plus cher à mes yeux ) c’est la moins cher pour le même service que les 2 précédentes, mais avec un système de paiement sur mon site pas le choix d’avoir un compte pro , pour les tarifs c’est 8,99€ et 46€ la CB à l’année, pour le compte perso je suis chez Boursorama, je ne peux pas en dire du mal puisque aucun souci, je vois juste que avant je payais plus cher pour un compte perso pour les mêmes services
, bonne journée
Seller_qeXngBsChaHH0
@chatbleu : avez-vous besoin d’un système VAD (paiement CB en ligne) ou pas ?
Car si VAD, je crois que toutes les banques exigeront un compte PRO.
Sinon, il doit bien rester des banques qui n’ont pas cette exigence, surtout si vous avez tous vos comptes à déplacer.
Si pas de VAD, qu’est-ce qui empêche d’ouvrir un compte gratuit en ligne, à votre nom, et qui sera utilisé uniquement pour votre AE ? Ca respecte la loi. C’est juste pénible pour les remises de chèques si vous en avez… Mais certaines proposent des remises en agences (hellob par exemple).
Si vous n’avez pas de besoin spécifique, je pense que c’est adapté.
Seller_aqZBzkfQVjzac
J’utilise la banque en ligne Orange Bank. Très satisfait, même si j’ai mis du temps à obtenir un découvert autorisé (petits problèmes de trésorerie sinon). Plus de 3 paiements par carte = gratuité totale. Sinon 5 €/mois. Par contre, impossible de déposer de l’argent en espèces et il faut envoyer les chèques par la Poste.
(Ceci n’est pas une pub)
Seller_ZvPn5d74vJmUF
J’étais au crédit agricole avant mais c’était vraiment des incapables alors j’ai un peu cherché et je suis allé sur Qonto, une néobanque Française. J’en suis content. 9 euros / mois HT et 1% sur les virements sortants en devise étrangère vers l’asie ce qui était pour moi important.
(après bien sûr pas de conseiller physique, ni de compte pour déposer les chèques etc… faut peser le pour et le contre).
Seller_z26lvzCWoobhL
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai demandé au bureau ce matin (je suis à la Banque Postale), ils m’ont dit que plusieurs personnes avaient reçu ce courrier mais qu’eux n’étaient pas au courant de cette affaire et m’ont conseillé d’appeler le numéro indiqué sur le courrier.
La personne de ce numéro ne savait pas si la souscription d’un compte pro était devenu obligatoire pour les AE.
Une autre personne (service client) n’en savait pas beaucoup plus à part qu’il y a “de nouvelles réglementations bancaires pour les micro-entrepreneurs”.
Bref je vais contacter mon “conseiller bancaire” pour en savoir un peu plus (enfin j’espère).
Seller_GhEpOgvcaNQR0
Sachez qu’une banque n’a pas le droit de clôturer un compte actif et créditeur…
Je serais vous (et c’est ce que j’ai fais dans la passé)
Je garde ce compte…
J’annule la CB liée au compte et tous les éventuels services.
Je ne l’utilise plus du tout… sauf…
Je fais un virement de 15 euros Permanent en Crédit de ce compte, le 5 du mois.
Je fais un virement de 15 euros Permanent en Débit vers un autre compte bancaire, le 6 du mois.
Le compte est donc actif et créditeur.
Et je le laisse durant des années voire des décennies…
C’est ce que j’ai fais il y a maintenant 22 ans… Le compte est actif et créditeur de 103 euros le 5 du mois, et 88 euros le 6 du mois… Et je ne l’utilise pour rien d’autre…
La banque m’appelle parfois et je leur dis d’aller se faire E… que le compte restera comme çà à vie…
Ils n’ont aucun droit de le fermer… il est actif et il existe 2 mouvements mensuels sur ce compte…
Comme le souligne @ECOCAPS, si vous n’avez pas besoin d’encaissement par CB, et que vous souhaitez utiliser un compte bancaire uniquement pour recevoir vos CA et faire des achats liés à l’activité… vous n’avez pas d’obligation d’avoir un compte Pro en AE.
La banque qui vous forcera à le faire… allez voir ailleurs… il y a suffisament de banques…