Countries
Read onlyBonjour à la communauté,
Suite à la discussion précédente, où de nombreux vendeurs ont partagé leurs expériences et préoccupations sur les commentaires clients, je souhaite approfondir ce sujet important. Vous pouvez retrouver la discussion initiale ici : Discussion – Comment gérez-vous les Avis Négatifs? ⭐
Comprendre les Politiques Amazon sur les Commentaires Clients
Amazon encourage les acheteurs à évaluer les produits qu’ils aiment ou non afin d’aider les clients à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. Nous pratiquons une politique de tolérance zéro pour tout contenu visant à tromper ou manipuler les clients. Voici les types de commentaires que nous n’autorisons pas et supprimerons :
Vous retrouverez la liste complète ici.
Que faire en cas de Commentaires Inappropriés?
Si vous remarquez des commentaires qui enfreignent ces politiques, vous pouvez les signaler à community-help@amazon.fr, ou via l'outil Signaler un Abus, en incluant une explication concise et un lien vers le produit concerné.
Partagez vos cas non résolus
Si vous avez rencontré un commentaire produit qui, selon vous, va à l'encontre des politiques Amazon et que vous avez ouvert un cas auprès du support, signalé l'abus, ou envoyé un email, sans obtenir de retour satisfaisant, partagez vos numéros de cas ou références ci-dessous pour que je puisse tenter de vous aider à résoudre ces problèmes et améliorer les processus à l'avenir.
Dans l'attente de vos retours à ce sujet !
Ange d'Amazon
Bonjour Ange,
Question bête : si on a des évaluations négatives sans commentaires vous nous conseillez de signaler un abus ou ouvrir un cas (why not both?!)
Bien que très sceptique du résultat final je suis prêt à essayer car comme je le mentionne dans une discussion précédente. Je suis sûr que ce sont des tentatives malveillantes afin de faire baisser ma note produit gratuitement et très efficace.
Bonjour @Ange_Amazon
J'ai déposé un CAS concernant un avis boutique 1 étoile dont le contenu est : "Não recebi a encomenda" , c'est à dire "Commande non reçu".
J'ai bien vérifié le règlement amazon et il y est inscrit que les avis boutique qui concernent exclusivement les expéditions non reçues et expédiées par le vendeur, peuvent être supprimées si celles ci ont été envoyées dans les délais via transporteur autorisé (Dans mon cas la poste).
Il est aussi noté que dans le cas d'un retard non imputable au vendeur, les statistiques ne sont pas touchées.
Vous remarquerez l'incohérence avec la liste des suppressions possibles qui sont présentent directement depuis le gestionnaires des avis, puisque cette ligne n'y apparait pas.
Bref ! J'ai donc créé un CAS puisque cet avis rentre dans les suppressions autorisées par le règlement Amazon (Cas 10080262742), même s'il n'apparait pas dans le gestionnaire d'évaluation.
J'ai comme prévu reçu la réponse du service client qui refuse de traiter la demande car elle n'est pas faite depuis le gestionnaire d'avis. Comme d'habitude, le service client client refuse de faire le job alors qu'une rubrique d'aide sur les avis clients est prévue et permet justement de créer un CAS à ce propos.. C'est alors que j'ai trouvé ceci :
Donc on à la rubrique d'aide sur les évaluations qui permet de contacter le service client pour soumettre une demande, mais si on l'utilise on peut être sanctionné et même radié... Vous avouerez, Ange, que ce n'est pas du travail sérieux de la part d'un service client pour les vendeurs sur une marketplace sensée être de renommée mondiale, non ?
Pouvez vous agir et vérifier si ma demande est légitime ? ou dois je comme d'habitude laisser tomber
Note : J'ai même trouvé cette confirmation dans le règlement Amazon concernant la protection des statistiques du compte vendeur (Sachant en plus que le suivi de cette commande indique que la livraison a bien eu lieu) :
Bonjour @Ange_Amazon numéro de cas 10162351282.
Le commentaire ne porte pas sur le produit lui-même, mais sur une expérience avec le vendeur. Le client exprime son mécontentement lié à une situation de retour d'un produit qui, selon lui, n’a pas été gérée de manière satisfaisante. Et pour cause le retour était déplorable donc décote. Voici les constatations du service après-vente:
- manque des accessoires
- tâche sur l'arrière
- arrivé sans aucun emballage ni protection du packaging
- packaging totalement scotché sur lequel l'étiquette d'expédition a été apposée
- ouverture descellée
- présence de liquide externe à l'appareil, condition d'exclusion du droit de rétractation...
- photos à l'appui du dossier, vidéo unboxing d'emballage enregistrée également
Cependant, le commentaire contient des termes diffamatoires: "Vendeur de mauvaise foi", qui portent atteinte à notre réputation en ligne.
Conformément aux règles de la communauté Amazon, ce type de commentaire enfreint clairement vos lignes directrices, notamment celles qui stipulent que :
- Les commentaires ne doivent pas porter sur les vendeurs ou le service client qu'ils fournissent.
- Les problèmes liés aux commandes et retours ne doivent pas être abordés dans les commentaires produits.
Après de nombreuses demandes au seller central, en signalement ou sur le mail community help que des refus de retrait... sans aucune justification ! Et nous n'avons aucun moyen de répondre publiquement pour rétablir la vérité !!
Pouvez-vous faire quelque chose ?