Acheteur B2B Espagne – demande remboursement car "son client a annulé" – légal ?
Bonjour,
J'ai reçu une demande de remboursement d'un acheteur Amazon Business (Espagne) avec ce motif exact :
👉 "Nous demandons un remboursement car le client a annulé notre commande."
La commande portait sur une quantité de 100 unités pour un total de 800€. Elle a été livrée le 27 février, avec photos du transporteur. Livraison confirmée dans un magasin professionnel.
Ma question : est-ce un motif légalement valable ? Puis-je refuser ce remboursement ?
Je précise que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec des acheteurs en Espagne. Curieusement, les petites commandes ne posent jamais de problème. Ce sont systématiquement les grosses commandes qui font l'objet de demandes de remboursement après livraison.
Existe-t-il une fraude organisée autour de ce type de comportement ? Commander en grande quantité, recevoir la marchandise, puis demander un remboursement en prétextant une annulation ? Est-ce que d'autres vendeurs ont vécu la même chose ?
Voici le message de la demande de remboursement
Nous demandons un remboursement car le client a annulé notre commande.
Merci pour vos retours.
Acheteur B2B Espagne – demande remboursement car "son client a annulé" – légal ?
Bonjour,
J'ai reçu une demande de remboursement d'un acheteur Amazon Business (Espagne) avec ce motif exact :
👉 "Nous demandons un remboursement car le client a annulé notre commande."
La commande portait sur une quantité de 100 unités pour un total de 800€. Elle a été livrée le 27 février, avec photos du transporteur. Livraison confirmée dans un magasin professionnel.
Ma question : est-ce un motif légalement valable ? Puis-je refuser ce remboursement ?
Je précise que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec des acheteurs en Espagne. Curieusement, les petites commandes ne posent jamais de problème. Ce sont systématiquement les grosses commandes qui font l'objet de demandes de remboursement après livraison.
Existe-t-il une fraude organisée autour de ce type de comportement ? Commander en grande quantité, recevoir la marchandise, puis demander un remboursement en prétextant une annulation ? Est-ce que d'autres vendeurs ont vécu la même chose ?
Voici le message de la demande de remboursement
Nous demandons un remboursement car le client a annulé notre commande.
Merci pour vos retours.
0 replies
Seller_ZVAz3d5lZuGid
@Seller_LJSVNm3JcAS4Y - this is the UK forum so please post in English.
Yes, we can use Google translate, but it does take up our time .
Also, as this relates to an order from Spain, maybe you should be asking on the Spanish forum ??
NR_Amazon
@Seller_LJSVNm3JcAS4Y Hey there! I see you have created a separate thread in the France forums on this specific concern. For future reference, you can change between different countries on the Seller Forums by utilizing the toggle shown below, which is found right above where you can select to create a new discussion.

Thank you!
NR_Amazon
Seller_lM4XKXZjvRwUN
Bonjour, moi il m est arrivé la même chose pour 1 commande , expédiée dans l heure suivant la commande , une fois reçu, le client l annule ..... remboursement pour lui et perte du produit pour moi . Et une deuxième fois aujourd'hui, 1 cliente dit ne pas avoir reçu sa commande, je lui prouve que cela a été déposé dans sa boîte aux lettre par la poste , attestation de la poste à l appui . La cliente présente un numéro de colis colissimo alors que j ai fais un envoi en lettre suivie . Elle dit avoir reçu 1 produits sur les 2 commandés alors qu elle à commandé uniquement 1 produit , facture faisant foi . Et bien Amazon l as remboursé et moi j ai encore perdu un produit ..... je pense me retirer d Amazon au vue de ce manque de considération et de la perte occasionné.
Bon courage à vous.