Escroquerie prouvé, Amazon ne me rembourse pas ...
Bonjour à tous,
Je me suis fait escroquer par un client et je suis à court de solutions… Je vous explique :
Le client a commandé des articles chez moi (valeur : 130 €) puis a demandé un retour, en prétextant que les produits reçus n’étaient pas ceux qu’il avait commandés. Jusque-là, rien d’inhabituel.
Sauf que… au retour, je reçois un colis contenant deux boxes Internet Bouygues Telecom, que je ne vends évidemment pas du tout.
Il a ensuite déposé une Garantie AZ pour obtenir le remboursement.
Je l’appelle, il me dit avoir trouvé ces produits dans le colis, mais qu’ils « ne sont pas à lui »… Je lui dis que je vais le rappeler — et 30 minutes plus tard, il bloque mon numéro. Je le rappelle avec un autre téléphone, il maintient sa version.
Je décide de rapporter les boxes à une boutique Bouygues. Résultat : les numéros de série sont enregistrés à son nom et à son adresse. Je lui envoie la preuve (photo du document Bouygues) et menace de porter plainte. Là, il m’écrit sur la messagerie Amazon :
« C’est les bons produits, c’est bon je les garde. »
Et depuis, silence total.
J’ai transmis toutes les preuves à Amazon : échanges, photos, preuve Bouygues, etc. Mais rien n’y fait. La Garantie AZ est clôturée, Amazon ne me rembourse pas, et comme ce n’est pas considéré comme un « produit défectueux », je perds les 130 €.
J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR, et je prévois de déposer plainte au tribunal de proximité. Mais la gendarmerie me dit que c’est un litige commercial Amazon, donc ils ne peuvent rien faire…
Quelqu’un a déjà vécu ça ?
Avez-vous des idées, un contact Amazon à recommander ou une procédure qui a marché pour vous ?
Merci d’avance 🙏
11 replies
Seller_fU78Xjk2FeG7A
bonsoir, je vous rappelle d'abord qu'il y a une clause dans le contrat avec Amazon, je ne sais plus où, où il est dit que vous ne pouvez pas menacer d'un procès les clients, clause illégale en droit français, on ne peut renoncer à un droit!
cela dit, la gendarmerie n'a pas tort si on considère que vous estimez qu'amazon est en tort dans les relations qu'il entretient avec vous... mais en revanche si vous voulez déposer plainte pour complicité d'escroquerie dont se serait rendu coupable Amazon, là les gendarmes ont tort...
mais le plus efficace, à terme, c'est de saisir la direction de la concurrence economie.gouv.fr/dgccrf. qui monte un dossier contre AMAZOn et est donc friante de ce genre de pb.
reste enfin à ouvrir encore et encore un cas jusqu'à ce qu'Amazon change de décision et demander à ange ou maya d'intervenir... une fois que vous aurez le numéro de cas
Seller_o86cRhMjacnfY
Bonjour, effectivement, dans ton cas, c’est évidemment irréfutable, et les preuves que tu as réussi à mettre en avant sont recevables devant un tribunal.
Seller_sq6f5V9BtjPpj
Avec toutes les commissions et autres frais que les vendeurs payent, normalement ça serait à la marketplace de couvrir les coûts de l'escroquerie.
C'est inadmissible que le site ne protège en rien ses vendeurs
Seller_g4j4ceklNzype
Deja bon courage pour faire face a cela vous avez fais une bonne démarche avec la boxe, et oui Amazon en a rien a faire, les vendeurs on est perdant quasiment partout , ressayer quand même via le support ( PS : SUPPORT FBA il sont plus compétant / il faut avoir la bonne personne au telephone par ce que 70 % du support en on vraiment rien a faire le reste peu faire qlq chose si vous leurs expliquer bien la situation avec des captures etc )
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_chehoCwllyHzr,
Pour pouvoir investiguer si on peut remonter votre dossier pour révision, je vais avoir besoin du numéro de référence, s'il vous plaît.
En attente de vos nouvelles.
Maya
Seller_MvqeRib2H82lo
je dépose plainte contre le client et signale la complicité d'Amazon, j'ai toujours gagné et surtout je fais un signalement à la DGCCRF contre Amazon et fourni dans la procédure le verdict du jugement. Amazon a toujours était sanctionné pour clause abusive et complicité d'escroquerie
Seller_LiPre5oB0COCe
j ai eu presque le même soucis une dame m a commendé 16 rideaux et après 2 jours elle a fait une réclamation chez Amazon avant même qu elle reçoit le colis Amazon L a remboursé direct et le même jour elle a reçu sa commande. J ai contacté Amazon ils veulent rien savoir j appelle la dame elle m as dit envoie moi le RIB je lui envoyé ça fait 1 mois toujours rien elle a eu 16 rideaux valeur 178 euros comme ça gratuitement .