Problème récurrent de signalement pour violation de la propriété intellectuelle - Besoin d'aide
Bonjour à tous,
Je suis actuellement confronté à un problème assez frustrant sur la plateforme Amazon, et je souhaite partager mon expérience avec vous. C’est la deuxième fois qu’un concurrent qui vend un produit similaire au mien me signale pour violation de la propriété intellectuelle. Selon lui, mon produit ressemble trop au sien. À chaque fois, Amazon a pris des mesures en bloquant mes annonces.
La première fois, Amazon a simplement supprimé les images associées à mon offre, ce qui a été un coup dur pour mon activité, mais je l’ai accepté. Cependant, cette fois-ci, ils ont supprimé complètement mon offre, ce qui a un impact encore plus important sur mon entreprise.
Je comprends l’importance de protéger la propriété intellectuelle, et je respecte pleinement les droits des autres vendeurs. Cependant, je suis convaincu que mon produit ne viole en aucun cas la propriété intellectuelle de ce concurrent. Il existe des différences significatives dans les caractéristiques, la qualité et le design de nos produits respectifs. Malheureusement, mes efforts pour le prouver à Amazon n’ont pas encore abouti.
Je sollicite donc votre aide et vos conseils. Si vous avez déjà été confronté à une situation similaire ou si vous avez des connaissances spécifiques concernant les politiques d’Amazon en matière de propriété intellectuelle, je serais très reconnaissant de vos conseils pour résoudre ce problème.
Je tiens à souligner que je suis un vendeur honnête qui cherche simplement à proposer un produit de qualité sur Amazon. Cette situation me cause des difficultés financières et nuit à ma réputation en tant que vendeur sérieux. Je souhaite ardemment trouver une solution équitable pour tous les parties impliquées.
Merci beaucoup pour votre soutien et vos précieux conseils.
17 replies
Seller_4hLY69GQepmqy
Bonjour,
Nous sommes tous confrontés à ces problèmes, Amazon s’en moque, par défaut sachez que ce sont les robots informatiques qui vont vous allumer suite à une plainte / un signalement / ou bien même au robot lui-même, ensuite pour se justifier et discuter avec un être humain compétent en la matière c’est quasi impossible.
N’oubliez qu’ici vous n’êtes qu’un vendeur parmi des centaines de milliers d’autres et qu’Amazon n’a pas de temps et donc d’argent à perdre avec vous.
Bon courage.
Seller_oY6BIS5rEHuhK
En effet, personne chez Amazon ne mènera une enquête pour savoir précisément si vous êtes dans votre bon droit et les arguments tels que “je suis honnête”, “les produits sont différents” ou “cela nuit à mes finances” n’auront aucun poids.
Il vous revient de démontrer que vous n’avez enfreint aucune règle en rappelant les règles d’Amazon en vigueur et le cadre législatif à ce sujet et en citant les textes de référence. Votre concurrent possède-t-il des brevets, des dessins ou des modèles à faire valoir ? Si ce n’est pas le cas, vous devez le préciser dans votre demande. Si c’est le cas, il pourrait être pertinent de rappeler les limites de ces droits et d’ajouter un lien direct vers ceux-ci (comme le site de l’INPI pour la France par ex). Cela a fonctionné pour nous lorsque nous avons prouvé que notre concurrent n’avait pas plus de droits d’utilisation de certains termes que nous. (pour une simple raison de classification lors du dépôt de la marque dans notre cas)
C’est malheureusement fastidieux et sans gage de réussite, bon courage à vous
Seller_6pglqzaYZuOYS
Amazon vous a informé précisément de qui avait déposer la plainte pour violation, ou vous supposez que c’est votre concurrent?
J’ai envie de dire, si vous êtes sur du concurrent qui à déposé cette plainte et sur d’être dans vos droits, faites pareil avec ses annonces car logiquement la même chose devrait donc lui arriver! Ca le calmera peut être!
Seller_4hLY69GQepmqy
Après si votre concurrent était là avant vous avec le même produit et qu’il a sa propre marque il défend simplement son bifteck, ça rejoint ce que j’écrivais plus haut.
Seller_tUsqHcimmcsTz
Ca serai bien de nous montrer le produit non ? parceque la on est pas devin … c est une produit en marque blance rebrandé ? un produit vendu par un chinois que vous concurrencer ? Est ce la fameuse poudre anti cafard dont un vendeur Fr s amuse a faire bloquer ses concurrents ?
Seller_RDth3KqwK2tjU
En fait ce qui est plus grave c est de laisser sur la plateforme des EAN qui sont interdits ! et hop violation alors que vous n êtes pas le créateur de la fiche, votre seule erreur et d avoir rentré avec l EAN ! cela devient dingue