RSGP : ajouter des documents de conformité en masse : HS
Bonjour chers confrères,
Concernant la documentation suivante et pour ajouter les documents en masse sur plusieurs SKU :
https://sellercentral-europe.amazon.com/help/hub/reference/GZJNHR2M4GDNM3Q3
et la partie : "Charger des documents de produits"
Pouvez vous me confirmer que ça ne fonctionne pas ? A aucun endroit je n'arrive à localiser la section "Sécurité et conformité ou Conformité de la feuille"... (étape 7).
En suivant les instructions (1,2,3,4...) je ne trouve pas... Et vous ?
Je préfère ouvrir cette discussion sur le forum plutôt qu'ouvrir un CAS qui va tourner en rond...
Merci d'avance.
16 replies
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
Déja expliqué ici : https://sellercentral.amazon.fr/seller-forums/discussions/t/c1830483-f733-4fa7-845e-c42be69634e8?postId=af64e642-af14-4548-ab27-2169031eac98
De nombreuses réponses s'y trouvent
Seller_qrBifh4PueN7H
Bonjour,
J'ai exactement le même problème, les sections "Sécurité et conformité ou Conformité de la feuille" n'existent pas, la bonne section est "Compliance" chez moi.
Par contre la seule colonne dans laquelle nous pouvons renseigner une URL concerne la fiche FDS, ce n'est donc pas forcément approprié...
Cette fiche d'aide n'est clairement pas à jour/au point.
Le lien fourni par jeff_razor contient plein d'infos pertinentes concernant les images, mais pas les documents, sauf erreur de ma part.
Si quelqu'un sait comment charger les documents de produits en masse...
Seller_4hLY69GQepmqy
Oui beaucoup d'infos mais rien de précis et surtout rien qui fonctionne réellement.
Il serait souhaitable de pouvoir remplir ces 5 champs en masse via l'excel :
Catalogue > Ajouter des produits par fichier > Mettre à jour les détails du produit
Mais dans "fichier modèle de produit", aucun de ces 5 champs n'est disponible.
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
Pour les documents, je n'ai pas connaissance d'une procédure de mise en ligne de masse.
Seulement asin par asin...
A moins peut être d'une entreprise externe de gestion amazon, avec des API..
Il semble que tout le monde fasse au cas par cas.
Seller_4hLY69GQepmqy
Oui je travaille avec Prestashop et le module de "Common Services" via API. J'ai contacté le concepteur du module et pour le RSGP Amazon n'a encore rien prévu. Il est donc impossible de mapper les champs pour faire de la mise à jour en masse. Amazon nous presse le cerveau mais de leur côté ils sont également très en retard.
Mais que font les informaticiens d'Amazon ? Ce n'est pourtant pas très compliqué et l'enjeu est énorme.
Est-ce que ces évolutions sont en cours ? Prévues ? On ne sait rien de rien.
Seller_qrBifh4PueN7H
Moi je veux bien faire au cas par cas, mais pour 60k produits ? ...
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
Pour 60K produits, une API externe est à mon sens la seule solution. Un prestataire de gestion peut être ?
Seller_TquWxOOu19aNV
J'ai fait quelques recherches et bien que le fichier modèle de produit ne comporte pas les champs obligatoires, j'ai inspecté le code Amazon et, par le biais de l'API, les champs obligatoires peuvent être mappés :
"compliance_media":[{"content_language":"fr_FR","content_type":"user_manual","source_location":"https://amazon.com/fichier.pdf"}]

J'ai vérifié les deux champs en attente, mais ils fonctionnent de la même manière.
"gpsr_manufacturer_reference":[{"gpsr_manufacturer_email_address":"jeff@amazon.com"}]
"gpsr_safety_attestation":[{"value":"false"}]

Ce qui est clair, c'est qu'un espace web est nécessaire pour télécharger les fichiers à l'avance et qu'ils peuvent ensuite être enregistrés en masse avec l'api d'Amazon. Ce que je ne sais pas, c'est si les fichiers seront téléchargés par Amazon ou s'ils devront être conservés jusqu'à la fin des jours sur ce site web.
La bonne solution serait qu'ils retirent les documents et les stockent en interne chez Amazon, mais avec eux, on ne sait jamais.
Seller_4hLY69GQepmqy
Un grand merci, je vais faire des tests.
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_4hLY69GQepmqy, merci pour signaler cette situation.
Je remonte vos remarques de mon côté. Avez-vous finalement réussi à soumettre les informations via les API ?
Les équipes de conformité sont toujours en train de travailler pour améliorer l'expérience vendeur en ce qui concerne l'envoi des éléments nécessaires pour la RSGP. On vous tient informés sur le forum.
Je profite aussi pour inviter tous les vendeurs qui ont des questions sur la RSGP, de joindre un événement virtuel "Ask Amazon", les 15 et 16 octobre ou vous allez pouvoir poser vos questions sur la personne responsable et les documents de sécurité directement à l'équipe de conformité.
Maya