Signalement d'un comportement frauduleux d'un concurrent
Bonjour @Maya_Amazon @Ange_Amazon !
Je souhaite signaler un comportement suspect impliquant un concurrent qui se fait passer pour un acheteur sur ma boutique.
Ce vendeur a passé une commande chez moi, mais après vérification, j’ai constaté qu’il avait également effectué plusieurs commandes auprès d’autres concurrents ces derniers mois, toutes annulées. Nous sommes plusieurs vendeurs sur le même listing, et j’ai pu identifier cette personne grâce aux informations utilisées lors de ses commandes.
Lors de sa première commande dans ma boutique, il a utilisé ses informations personnelles. Lors de la seconde, il a utilisé un pseudonyme, mais avec la même adresse. Ce comportement laisse penser qu’il tente soit d’obtenir des articles frauduleusement, soit de laisser de faux avis négatifs, voire de nous contraindre à annuler ses commandes de manière répétée.
Comment puis-je signaler officiellement cette situation ? Je dispose des numéros de commande 404-4607357-5394710 ; 407-1805651-3192338 ainsi que de toutes les informations nécessaires si besoin.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
16 replies
Ange_Amazon
Bonjour @Seller_znndXLLStyfjS,
J'ai justement créé un article à ce sujet ici: 🔒 Protégez Votre Compte : Utilisez l'Outil de Signalement d'Abus !
Il vous faut utiliser cet outil en donnant autant de détails que possible (noms, commandes, addresses, ASINs, dates, etc.).
Selon le retour que vous obtenez suite à votre signalement, vous pouvez me fournir le numéro de signalement et je peux jeter un deuxième coup d'oeil ou demander une deuxième réévaluation si besoin.
Tenez-moi au courant
Ange d'Amazon
Seller_8FsJP0pWlEFN1
Malheureusement tu ne pourras rien faire, je te conseille simplement de prendre ses coordonnées, de lui envoyer un recommandé, en lui expliquant que sa méthodologie avait été repérée et que tu as gardé toutes les preuves, qu'en cas de nécessité et si celui ci continue ses agissements, tu déposeras une plainte, les preuves étant avérées.
J'ai déjà été dans ce cas, Amazon n'a été d'aucune utilité et même pire ils me reconnaissaient coupable de ne pas vouloir lui envoyer les commandes, qu'il annulait systématiquement dès l'envoi, ou qu'il demandait des retours immédiatement, afin que je sois prélevés de frais et donc faire baisser mon revenu.
J'ai simplement réussi à trouver ses vrais infos, un recommandé.
Je lui ai passé une vraie commande honorée payée pour qu'il puisse voir ma fiche acheteur.
Puis j'ai passé 30 commandes qui restaient en attente de paiement, afin de bien le faire stresser car il voyait "31 commandes" en dessous de mon adresse.
Affaire réglée, il a totalement disparu de mes "acheteurs" ;)