Bonjour..
Amazon stocke et envoie un de nos produits (état parfait). Le client demande un retour, Amazon accepte. Le produit retourné et constaté comme endommagé et invendable par Amazon, mais Amazon rembourse malgré tout le client.. le tout à notre charge et en demandant en plus des frais pour soit réccupérer le produit endommagé, soit le faire détruire..
Tout va bien ?....
oui, je ne vois pas ou est le soucis :)
Cela fait malheureusement parti des desagrement que de vendre sur Amazon et en FBA ...
il faut l'inclure dans votre prix de vente
C'est le principe de FBA client pas content du produit recu abimé ( ou pretendument abimé ) Amazon a qui vous avez deleguer votre travail ( emballer le produit et lexpedier ) decide de rembourser l'acheteur et votre produit invendable les encombre vous devez donc payer son renvoi ou destruction .
Attention quand meme Amazon classe comme invendable des produits vendables ! j ai eu dans le passé un sac classé comme invendable apres son retour ( facturé mais a 0.30 cts a l epoque ) il etait nickel et dans un echange de mail avec amazon ils m ont dit en gros " on peut pas tout verifier bla bla "
Donc votre produit est peut etre pas abimé mais pour en etre sur il faut le rapatrier a vos frais et c est fini les 0.30 cts par produits il me semble .
Merci pour ces informations (d'ailleurs on avait posté sur notre action judiciaire contre Amazon, date de fin de jugement ce 12 décembre)
Par contre le client n'a pas reçu un produit abîmé, c'est lui-même qui l'a abîmé... d'ailleurs le motif : "endommagé par le client"
J'ai un acheteur qui a ouvert un coffret DVD neuf sous blister (valeur 150€), il me l'a renvoyé blister ouvert, avec des coups de cutter su les coffrets, et a volontairement rayé tous les DVD ... il a été remboursé direct par amazon lol
Malheureusement c'est LE gros défaut du système Amazon FBA. Ils n'ont ni le temps ni la volonté d'investir dans des employés qui vérifieraient tous les retours. Et même quand les employés ont la compétence basique pour voir les produits très endommagés, si c'est le client qui a fait ça Amazon ne veut pas assumer la responsabilité ni pénaliser le client. Ils partent du principe que ça encouragera les gens à avoir une confiance absolue envers Amazon et à revenir très souvent et à avoir un nombre de clients et de commandes faramineux. C'est leur politique : tout pour le client. Et visiblement ça marche car non seulement ils sont devenus numéro 1 mais en plus très très largement loin devant le numéro 2, et en plus ils le restent.
C'est la philosophie d'Amazon : tout faciliter aux clients, peu importe s'il y a des dérives, ce sera au vendeur d'assumer la proportion d'arnaques et de casses dans son calcul de rentabilité et son prix de vente. C'est volontairement comme ça, de manière à ne jamais prendre le moindre risque de froisser ou frustrer le moindre acheteur pour que tout le monde achète chez eux.
C'est une politique assumée par la plateforme. Ils n'assument que ce qu'ils abiment eux memes dans leurs centres ou avec leurs livreurs (et encore) mais ils ne font rien qui froisserait le client. Perso c'est pour ça que je fais pas de FBA, car je veux contrôler ce qu'il se passe, éviter ce genre de choses, et surtout éviter qu'Amazon remette en stock des produits qui sont endommagés et qui seront vendus à d'autres clients. Il y a d'autres inconvénients à envoyer moi même les produits mais au moins je contrôle un minimum ce qu'il se passe. Les arnaques de colis non reçus ou pas le bon produit restent cela dit présents quoi qu'il arrive.
"il a été remboursé direct par amazon", après avoir fait des copies en format mkv ou mp4.
Si j'étais un complotiste, j'aurai pensé Bienvenue à Amazon Reconditionné. 🤪 Bien sûr, je plaisante car les employés Amazon n'ont pas le temps de trier les retours.
N'empêche, l'une des astuces de vente les plus anciennes et les plus efficaces utilisées dans le secteur de VPC, lorsque l'on souhaite écouler un stock important et difficile à vendre, consiste à sortir le produit de son emballage, à inventer une excuse telle que « l'emballage a été endommagé dans l'entrepôt par des inondations », et à proposer le produit à un prix très réduit.
Attention quand meme Amazon classe comme invendable des produits vendables !
J'ai eu le cas aussi.
J'ai fait une commande de prélèvement, les articles n'avaient rien du tout ... ils ont été revendus depuis !
J'avais même fait un post sur le forum et beaucoup m'avaient conseillé de récupérer les produits.