🚚 Quel transporteur utilisez-vous et pourquoi ?

Countries

Read only
Australia
Belgium
Brazil
Canada
Egypt
France
Germany
India
Italy
Japan
Mexico
Netherlands
Poland
Saudi Arabia
Singapore
Spain
Sweden
Turkey
United Arab Emirates
United Kingdom
United States
France
imgSign in
Country changed
user profile
Ange_Amazon

🚚 Quel transporteur utilisez-vous et pourquoi ?

Bonjour à tous,

Dans vos messages sur les forums, la question du choix des transporteurs revient régulièrement. Ce sujet est clairement une préoccupation majeure pour beaucoup d'entre vous, et je comprends pourquoi : le choix du bon transporteur peut avoir un impact significatif sur votre activité. J'aimerais comprendre vos expériences et vos critères de sélection pour faciliter le partage d'informations au sein de la communauté.

📋 Quelques questions pour lancer la discussion :

1. Quel(s) transporteur(s) utilisez-vous principalement ?

2. Votre choix est-il basé sur :

• Le prix ?
  • La qualité du service ?
  • Le manque d'alternatives dans votre région ?
  • Une combinaison de ces facteurs ?

3. Utilisez-vous des transporteurs différents pour vos commandes FBA et FBM ? Pourquoi ?

4. Y a-t-il des transporteurs que vous recommanderiez particulièrement à d'autres vendeurs ?

N'hésitez pas à partager vos expériences, bonnes ou mauvaises. Vos retours peuvent aider d'autres vendeurs à faire des choix éclairés.

Votre avis est important : voter ce post 👍👎 pour m'indiquer si vous trouvez ce type de discussion utile.

Ange d'Amazon

732 views
35 replies
Tags:FBA, Fulfilment, Seller fulfilled, Ship to FC, Shipping
30
Reply
35 replies
user profile
Seller_XAflDb9z6zICk

Bonjour,

Uniquement en FBM.

S'agissant de livres, nous utilisons exclusivement La Poste, Colissimo (Contrat Coliship) et la lettre suivie pour les livres de -500 g.

Pas de points relais, livraison uniquement à domicile. C'est un service apprécié par nos clients, qui apporte une garantie des délais et la rapidité d'acheminement.

Le choix est basé sur les deux critères, le prix et la qualité de service. La Poste est le meilleur choix.

Le bémol, le service Delivengo de La Poste, pour les envois à l'étranger, une expérience très malheureuse : absence de service après vente, pas de garantie de livraison, délais d'acheminement non maîtrisés, plusieurs pertes de colis dans la même année, sans compensation financière. Nous avons renoncé au bout d'un an.

Nous avons essayé le Chronopost - catastrophique.

Les livraisons dans les points relais sont contraignants pour les personnes âgées, donc nous avons renoncé après une très brève expérience.

Cordialement

40
user profile
Seller_yvz2e64CuUNEH

Bonjour,

J'utilise beaucoup Colissimo pour les envois inférieur à 500 gr et au delà, j'utilise UPS.

Colissimo car j'ai peu de soucis de livraison et lorsqu'il y en a, il me règle le problème.

UPS, je n'aime pas car beaucoup de colis vont en point relais dès que cela ne rentre pas dans la boite aux lettres et lorsqu'il y a un soucis, c'est très très compliqué de résoudre la problématique. Pour ma part, UPS sont médiocre en qualité de service et SAV.

Sur d'autres canaux de ventes, j'utilise Chronopost point relais.

Chronopost et Colissimo service au top et rapide.

Quand Amazon débloquera le service en point relais pour les vendeurs tiers car il l'utilise déjà pour le FBA ?

20
user profile
Seller_DTyfKgZTmYKgH

La Poste en courrier, pas le choix il n'y a qu'eux malgré leur service déplorable et cher pour ce que que c'est (livraison pas rapide du tout et des courriers qui n'arrivent jamais).

30
user profile
Seller_EQqXeFqCeKFe7

j'envoie des petits colis entre 20g et 150g en moyenne

Je prends de la lettre suivi de la poste en raison du cout et du délai ( à peu près respecté) mais j'envoie un jour avant ma date butoir donc cela s'équilibre presque avec les petits retards

Si valeur supérieur à 40 euro , j'ajoute une remise contre signature pour les problèmes que nous connaissons bien : j'ai pas reçu mon colis.... moi : je vous en renvoie un .... l'autre non je préfère être rembourser

20
user profile
Seller_ykn8f6MQuGcKZ

Bonjour

J'utilise principalement La Poste pour objets qui peuvent partir en lettre suivie. Raisons : coût abordable, délai de livraison OK et qualité de service/suivi (c'est pratique de poser à la poste du coin)

Pour les gros colis, c'est Chronopost, car très rapide et tarif compétitifs en passant par Amazon ou en négociation directe avec eux. Commandant énormément, j'ai aussi de mon côté très peu de soucis avec Chronopost.

Avant, je passais par Colis privé, mais la qualité du service est immonde, ce n'est pas pour rien que ce sont les moins cher...

10
user profile
Seller_BRREk7RUJCPwS

Bonjour,

Nous expédions des colis (en FBM) qui vont de 500g à 3KG en moyenne (casques, enceintes, appareils photos, consoles de jeux, mais aussi barre de son). Nous avons une logique par pays :

- France : COLISSIMO pour la livraison standard en J+2 ; CHRONOPOST pour la livraison en J+1 (avec des tarifs négociés dans les deux cas, particulièrement avec le CHRONO 13 qui est 2/3€ à peine plus cher)

- Étranger : CHRONOPOST à la fois pour le standard et l'express. Nous avons arrêté DHL, les tarifs étaient bien trop élevés.

- Pour nos retours : Retour 2SHOP en France et à l'étranger (le client dépose en relais / ou dans une poste pour certains pays), ce qui divise nos coûts par deux par rapport à un retour Colissimo / Chronopost classique.

Ce qui manque clairement sur Amazon en FBM, c'est la livraison en point relais.

30
user profile
Seller_muWU2pn78Ctlg

Bonjour,

merci pour ces détails. Je commence à travailler sur ma solution retour, hors Amazon. Qu'est e que tu appelles "Retour 2SHOP en France " ? Merci

10
user profile
Seller_BRREk7RUJCPwS

Bonjour,

C'est tout simplement une offre de Chronopost ! Le principe est de fournir une étiquette au client, et il dépose le colis dans un point relais (les 3 plus proches sont indiqués sur l'étiquette). Ensuite, le colis est renvoyé directement à l'adresse expéditeur, donc la nôtre.

Le 2Shop retour est donc un retour relais > entrepôt quand le shop2shop est un service relais <> relais.

On paie deux fois moins cher qu'avant par rapport au retour Colissimo classique, que le client déposait en bureau de poste (et certains relais partenaire) mais qui coûte aussi cher qu'une expédition colissimo. En France, selon notre grille négociée en tout cas, les retours 2Shop coûte le même prix qu'un Shop2Shop classique, sauf qu'il n'y a pas besoin d'aller les chercher dans un relais ! Ce qui fait une grosse différence à la fin, en termes de coût et de temps.

À noter qu'à l'étranger, l'étiquette de retour comporte alors la mention Chronopost + le logo du transporteur local qui va récupérer le colis, donc le client n'est pas perdu car il y aura DPD, SEUR, Correos, la poste italienne, etc.

20
user profile
Seller_muWU2pn78Ctlg

Ha très bien ! Merci pour ta réponse , ça m'a bien aidé.

20
user profile
Seller_HBDVktqcKAR7n

Bonjour,

merci pour vos réponses. j'expédie des colis de 850gr et bientit 1kg en france et à l'international.

j'ai un probblème, à l'international c'est DPD, donc c'est un autre numéro de suivi quand ça passe la frontière. Du coup je n'ai plus de suivi. Comment font les gens ? Personne n'utilise l'international avec colissimo du coup ? on est les seuls? ça me semble incroyable. Du coup le mieux est de payer 3€ de plus (ce qui est ENORME je trouve) et d'utilise chronopost à l'international pour avoir un code unique de suivi ?

Vous demandez à ce que chronopost soit en livraison avec code uniquement ?

MErci pour vos retours, on enchaine les problèmes depuis un mois avec colissimo/DPD à l'étranger.

00
user profile
Seller_BRREk7RUJCPwS

Bonjour @Seller_HBDVktqcKAR7n, il faut savoir qu'avec Chronopost à l'international, ce sera également DPD dans certains pays, BRT dans d'autres (Italie), Seur (Espagne), c'est le même groupe... Colissimo utilise parfois DPD, mais plus souvent les postes locales contrairement à DPD qui n'utilisent que des sociétés de son groupe.

Pour Colissimo, il me semble que vous pouvez récupérer le numéro de suivi partenaire dans votre coliship. Mais votre cas m'étonne, car par le passé, nous passions par Colissimo pour l'international et nous n'avions pas ce problème...

Pour Chronopost, il y a également un suivi partenaire parfois plus détaillé, et le numéro Chronopost peut être utilisé du début à la fin.

00
user profile
Seller_HBDVktqcKAR7n

Hello @Seller_BRREk7RUJCPwS, merci pour ta réponse. Mais vous mettiez le numéro colissimo ou le numéro DPD dans le suivi ?

00
user profile
Seller_BRREk7RUJCPwS

Bonjour @Seller_HBDVktqcKAR7n, désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu la notification ! Nous mettions toujours le numéro Colissimo, et le suivi était bien actif à l'étranger... je ne comprends pas le problème que vous rencontrez.

Ce n'était pas la raison de notre changement d'ailleurs, nous avons changé pour de meilleurs tarifs et parce que nous pensons que Chronopost a un meilleur réseau avec les filiales DPD, plutôt que de passer par les postes nationales comme le fait Colissimo.

00
user profile
Seller_pIOp2V3GT6nqP

Bonjour Ange

la poste en suivi qui pour les expéditions de moins de 3 cm , reste la plus compétitive et un délai habituel de 48h00.

Sinon colissimo.

Hors Amazon (puisque ce n'est pas possible), mondial relay pour ceux qui veulent en point relais.

De mon côté, j'ai arrêté définitivement Chronopost, avec lesquels il y a trop de soucis avec mon secteur.

Bonne journée

20
Follow this discussion to be notified of new activity
Go to original post