Bonjour,
Je suis un vendeur Amazon FBA au statut auto-entrepreneur, basé en France et ne vendant que pour la marketplace FR. Je bénéficie de la franchise en base de TVA.
J'aurais besoin de renseignements sur deux sujets récurrents pour les micro-entreprises, mais où je n'ai pas pu trouver de réponse claire jusqu'à maintenant.
1) Facturation et mention de la TVA
Conformément à la loi, je dois fournir des factures sans TVA, avec la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
Comment est gérée la facturation Amazon FBA pour un auto-entrepreneur ? Dois-je préciser à un endroit que mon produit est vendu HT ? Si oui, quelles actions concrètes doivent-être prises depuis mon compte seller ?
La seule piste que j'ai pu trouver jusque maintenant est ici dans mon compte seller central : https://sellercentral.amazon.fr/tax/exemption/declaration
Cependant, comme vous pouvez le voir, je ne semble pas y être eligible.

2) TVA sur Frais de vente et livraison
J'ai cru comprendre qu'Amazon avait changé sa politique sur les frais de vente & livraison et rajoutait désormais la TVA à ces frais.
Dois-je comprendre qu'un frais de vente de 15.45% passe désormais à 18.54% et un frais de livraison de 3.34€ à 4€, sans possibilité pour l'auto-entrepreneur de se faire rembourser ?
Si ma compréhension est bonne, cela réduirait considérablement les marges pour toutes les micro-entreprise.
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement.