🤔 Vendeurs Amazon : vos questions d'aujourd'hui = nos sujets de demain
Bonjour à tout le monde !
Je lance cette discussion pour identifier ensemble les aspects de la vente sur Amazon qui suscitent le plus d'interrogations ou de confusion dans notre communauté. Notre but est double : d'une part, permettre aux modérateurs de mieux comprendre vos besoins en information, et d'autre part, contribuer à la création de contenus pertinents et qui répondent mieux à la demande.
Voici quelques pistes de réflexion qui nous aideront à rassembler les thématiques à explorer prochainement, dans l'intérêt de toute la communauté des vendeurs :
- Y a-t-il des fonctionnalités dont vous ne comprenez pas bien l'utilité ?
- Quelles métriques de performance vous semblent difficiles à interpréter ?
- Quelles règles ou politiques manquent de clarté ?
- Des points à éclaircir sur les paiements ?
- Des zones d'ombre sur Expédié par Amazon/Expédié par le vendeur ?
- Des incompréhensions sur la gestion du stock ?
- Sur quels aspects aimeriez-vous avoir plus d'accompagnement ?
🎤 À vous la parole ! Quels sont les sujets que vous voudriez voir à l'avenir sur le forum ?
Maya
46 replies
Seller_K8nL7XCGStdhS
Bonjour, je vote pour le retour du bouton "vendez le vôtre¨ notamment pour les livres. Il faut trois fois plus de clics aujourd'hui pour mettre un livre en vente.
Seller_QcqVRkO4zq33j
Bonjour,
Puisque vous nous invitez à exprimer les aspects sur lesquels nous souhaiterions davantage d'accompagnement, je me permets de relancer un sujet devenu, à mon sens, très sensible : le manque d'informations et l’absence de nom dans les adresses de livraison.
Ce problème, pourtant signalé depuis plusieurs années par de nombreux vendeurs, reste non résolu. Je précise tout de suite que mon intention n’est pas de vous importuner, mais simplement d’obtenir une réponse claire.
Êtes-vous ( de manière transparente ) Community Manager uniquement chargé(e) de modération et d’animation des échanges, ou bien les sujets remontés ici font-ils réellement l’objet d’un suivi concret auprès des équipes techniques pour des plans d'action concret ?
Je vous pose cette question de manière directe, car au bout de plusieurs années et malgré les nombreux signalements sur le forum — dont certains remontent à plus de trois ans — les seules réponses apportées restent : « c’est en cours ». Or soyons honnêtes : aucun développeur, même peu expérimenté, ne mettrait plusieurs années à corriger un bug aussi critique s’il était réellement pris en charge. Une semaine de traitement suffirait s’il devenait une véritable priorité.
Merci d’avance pour votre retour et votre transparence
Respectueusement,
Seller_qbJ17pgeYiClM
Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est juste pour noircir l'écran, ou si vraiment un groupe va se réunir, reprendre une par une les doléances, et plancher sur des résolutions ?
Bien à vous
Olivier
Seller_z7j4laQj3LMbE
Dans le style bug ancien non résolu :
un suivi correct des envoi Colissimo avec départ Boite aux lettres. et j'anticipe les réactions : ce n'est pas un probleme chez la Poste car toutes les autres Marketplace donne un suivi correct.
La aussi c'est un probleme très ancien et jamais résolu
Seller_EdJiPtSyvG3pe
Bonjour,
Les produits dont le prix de vente est inférieur à 10 euros peuvent être expédiés sans option de suivi et bénéficient d'une commission amazon avantageuse pour les produits alimentaires.
Pourtant ces dernières années, une forte inflation est intervenue, en particulier sur les produits alimentaires (plus de 20%) et les tarifs postaux (idem).
Ne serait-il pas possible d'envisager d'augmenter le plafond de 10 euros et de le faire passer à 12 euros ? En effet, cela permettrait de vendre moins cher, et donc plus... Il paraît que chez Amazon Allemagne c'est 15 euros.
cordialement
LTH
Seller_zLcAjyizXjuE2
commentaires.
Bonjour,
Je vois que les frais amazon ne sont pas claires et ambiguës.
En faite des fois je remarque l’ajout des frais sous type 'autres' sans aucun détail sur la raison derrière...
Si vous pouvez donner la liste des différents frais d’amazon et de les expliquer ça serait top!
Merci par avance.
Seller_HXW35hAMkaOjY
Un sujet qui revient souvent je vois c'est l'abus de la garantie A à Z . Amazon soutiens très peu les vendeurs face aux clients malhonnête. Même en apportant toutes les preuves d'un colis livrés ou autre on prend des pénalités sur notre compte vendeur sans parler de la perte financière et matériel.
Seller_8FsJP0pWlEFN1
- Pouvoir annuler la commande pour motif "adresse incorrecte " sans que cela ne nuise en défaut au compte (comme sur les autres marketplace)
- Pouvoir créer une liste d'acheteur interdit d'achat dans notre boutique (comme sur les autres marketplace)
- Pouvoir supprimer les évaluations qui n'ont rien à voir avec la commande (alors qu'actuellement votre algorithme refuse tout retrait car c'est juste un algo binaire)
- Prendre réellement des sanctions face aux acheteurs qui profitent des vendeurs en envoyant des messages en masse de "j'ai pas reçu je veux un remboursement", comme ils savent que beaucoup sont tenus par le % de AZ : ils remboursent et perdent des sommes astronomiques.
- ABAISSER VOS FRAIS DE VENTE !!! Vous êtes presque 50% plus cher que votre concurrent direct EB.
Après ça, on pourra dire qu'Amazon considère un peu ses vendeurs tiers, qui au passage financent les livraisons gratuites Prime d'Amazon avec les frais de vente. ;)
Seller_bIvBV4kx2th22
Obliger les clients à rentrer un numéro de téléphone valide.
Trop de commande ont un numéro manquant ou en trop. Et le must les client qui rentre les numéro de téléphone suivant 06 00 00 00 00 ou 07 00 00 00 00
Seller_BRREk7RUJCPwS
Bonjour @Maya_Amazon,
Il y a pour nous un gros soucis de compréhension au niveau des retours.
Par exemple, au niveau des retours français, nous avions un message du type "les retours utilisent désormais le système de bons prépayés", et nous pensions donc que les clients, en cas de produits défectueux / SAV, recevaient un bon prépayé (car nous avons un dépôt dans le pays d'origine du client). Nous constatons pourtant que ces "Amazon Label" ne sont en général présents que sur les rétractations PRIME. Nous avons l'impression que les autres ne reçoivent pas toujours un bon de retour, mais nous n'avons aucun moyen de le contrôler. Souvent, nous recevons les colis sans aucune possibilité de tracking et c'est un peu la surprise quand ça arrive.
Pour les étrangers, nous avons pris l'automatisme de les fournir systématiquement dès la demande de retour... sauf que là, gros problème : la grande majorité des clients impriment immédiatement l'étiquette d'adresse pré-fournie et ne sont pas avertis quand nous chargeons l'étiquette vendeur... Ils ne nous laissent donc même pas le temps de leur fournir et affranchissent eux-mêmes leurs colis et demandent ensuite le remboursement des frais de retours. Sauf que là où nous payons 5-6€ pour un retour avec Chronopost (tarifs négociés), eux payent des prix publics à 15-20€... Sur ce point, c'est tout pays.
Bref, le système des retours a besoin d'une grosse refonte, et pas juste son interface. Nous sommes présents sur une quinzaine de marketplaces, et nous sommes assez surpris de voir que celui d'Amazon est de très loin le pire de tous. Quand nous avons commencé sur le site, nous ne savions jamais quand nous devions transmettre une étiquette ou pas. Parfois, un encart "étiquette requise" apparait, mais c'est une fois sur 100.