Comment fonctionne le suivi des colis via Amazon ? Colis non récupéré en point relais
Bonjour
Quelle information de suivi et comment l'acheteur les reçoit-il ?
Cela fait déjà plusieurs fois que des colis se retrouvent en point relais et nous sont retournés sans que l'acheteur ne soit au courant. Je remplis bien toutes les informations de suivi de colis sur Amazon. Quelle information reçois l'acheteur de la part de Amazon?
J'utilise le service de transport GLS avec l'option "Flex Delivery", qui avertit directement le destinataire et lui permet aussi de retarder la livraison ou de la faire dans un point relais (délai de livraison prolongé volontairement par l'acheteur, qui impacte forcément le "taux de livraison à la date prévue"). En cas d'absence, les livreurs laissent un mot dans la boîte aux lettres (quand celle-ci est facilement identifiable).
Mais pour que la communication se fasse, le transporteur a besoin soit d'un numéro de portable (qui n'est malheureusement pas toujours disponible), soit d'une adresse e-mail. J'ai pour habitude d'utiliser l'adresse e-mail fournie par Amazon, mais dernièrement notre transporteur nous a dit que celle-ci était obsolète...
COMENT FAIRE POUR QUE LES MESSAGES ENTRE LE TRANSPORTEUR ET L'ACHETEUR FONCTIONNE sans que Amazon ne les bloque ? @Maya_Amazon
Colis non livrés et retournés = client mécontent = entreprise mécontente = planète mécontente.
1 reply
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_SiCiO6SZIleYx,
Les coordonnées directes des acheteurs sont effectivement masquées pour protéger les clients. Les emails "@marketplace.amazon.fr" sont des adresses relais qui peuvent ne pas toujours fonctionner correctement.
Je me demande si vous avez déjà signalé cette situation au support vendeur. Si oui, partagez, s'il vous plaît, le numéro de la référence du dossier.
Voici quelques suggestions pour le moment qui peut-être sont envisageables :
- Utiliser la messagerie Amazon pour contacter proactivement vos acheteurs avant l'expédition.
- Informer du transporteur utilisé et de la nécessité d'être attentifs aux notifications.
- Suggérer d'ajouter le numéro de téléphone dans le compte Amazon.
- Privilégier l'option de livraison avec notification SMS si disponible.
- Vérifier que GLS utilise bien le système de notification Amazon plutôt que leur système propre.
- Vérifier que les étiquettes d'expédition générées par Amazon contiennent toutes les informations nécessaires.
- Ajouter une note dans la description de vos produits concernant le mode de livraison.
En attente de vos nouvelles.
Maya