Countries
Read onlybonjour j'ai un compte individuel depuis 2011 . je vendais mes livres d'occasions .cette année je reçois une facture de 25 € 34 en anglais concernant une taxe REP qui concerne uniquement les professionnels chose que je n'ai jamais reçu avant . j'ai vendu 3 misérables livres pour 11 € en 2023 . Je contacte les services amazon qui semblent être complétement à l'Ouest et ne comprennent pas qu'ils ont illégalement prélever de l'argent sur la carte bleue d'un ami qui avait commandé sur mon compte AMAZON et de plus ils m'est impossible de fermer mon compte car ils me trouvent encore 5€ 01 à leur devoir de je ne sais ou . c'est un véritable dialogue de sourd . Je vais les signaler à la Cnil et Inc. pour vol
bonjour ils ont pas illégalement prélevé de l'argent ils vous ont facturer des frais pour la rep comme ils ont le droit de vous facturer la commission .
Dans les texte la rep doit être payé par les pros ( et encore ca depend de la lecture des textes ) dans la pratique les marketplace sont chargé de le faire :
Depuis le 01/01/2022 les plateformes de vente à distance sont soumises à la Responsabilité élargie de producteur. Cette année elles doivent donc déclarer les quantités mises en vente, à compter du 1er janvier 2022 ou bien du second semestre selon les tolérances obtenues, auprès des différents éco-organismes des filières de REP (déchets d’emballages ménagers, papiers graphiques, éléments d’ameublement (DEA), éléments électriques et électroniques (DEEE), lampes, pneumatiques, etc.).
Ne seront pas concernés par les déclarations les produits en provenance des « vendeurs tiers » qui auront fourni à leurs marketplaces leurs numéros d’identifiants uniques pour chaque type de produits livrés.
et
Les obligations des places de marché vis-à-vis de la REP (application de l'article L. 541-10-9 du code de l'environnement)
L'article L. 541-10-9 du code de l'environnement, introduit par la loi "AGEC", prévoit que les personnes facilitant la vente à distance ou la livraison de produits relevant du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), comme les plateformes en ligne ou places de marché, sont tenues de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets issus de ces produits, depuis le 1er janvier 2022.
Amazon ne pouvant pas ... ou ne voulant pas faire le tri( vu que certains particulier sont parfois des pros non declaré ) ou ayant compris qu il doivent declarer pour tous tout le monde est taxe sauf si numero idu.
Peut etre qu Amazon déclare reellement chaque vendeurs ( pro et non pro ) et vu que depuis 3 ans vous payez deja la taxe GAFA qu amazon devait payer de sa poche sans que vous vous soyez plaint pourquoi payerai t il la REP de leur poche ? Chez Amazon c est le consommateur qui paye pas eux ;-)
p.s pour la carte bleu de votre ami vous n'avez pas a utiliser la CB d une personne tierce sur votre compte amazon qui vous est personel c est pour ca que le staff d Amazon comprend pas mr dupont a son compte et paye avec sa cb , si vous vous faite pirater votre compte c est sympa pour votre ami qui a mis sa CB ...
quelle idée de vendre des livres d'occasion sur Amazon en tant que particulier..
LBC et Vinted sont gratuits, sans commissions pour info
Bonjour,
Vous mentionnez "une taxe REP qui concerne uniquement les professionnels". C'est faux. Cela concerne tous les producteurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Dans le code de l'environnement, voici un extrait :
"En application du principe de responsabilité élargie du producteur, il peut être fait obligation à toute personne physique ou morale qui élabore, fabrique, manipule, traite, vend ou importe des produits générateurs de déchets "
Je comprend votre point de vue mais sachez que certaines entreprises se font aussi massacrées par cette REP et on parle de montants à 4 -5 chiffres. Tout le monde est impacté.
Pour les 5.01 euros en plus, c'est simplement la TVA de votre REP de 25.34 euros HT. Les débits se font séparément.
Il est évident que vendre uniquement quelques livres sur Amazon n'a aucun intérêt. D'autres sites sont plus adaptés à ce type de vente et à la quantité vendue.
Cela fait plusieurs années maintenant qu'Amazon devient une plateforme de vente pour professionnels et devient de plus en plus inadapté aux particuliers.
Moi je vendais juste personnellement des objets que j'avais à vendre au départ sur Amazon, mais j'ai arrêté il y a presque10 ans car Amazon devenait compliqué et mettait en place des restrictions et des règles qui limitaient volontairement l'activité individuelle et la revente de produits d'occasion. Des applis comme Vinted ont fini d'achever ce mouvement, les sites de revente d'occasion étant nés et bien plus adaptés qu'Amazon.
Chacun a suivi un chemin différent. Les produits d'occasion sont maintenant surtout vendus sur VInted et le bon coin et Amazon a choisi un chemin différent. Aujourd'hui le site est bourré de règlementation tellement compliquées que même les vendeurs pros ont du mal à suivre et un bon nombre a même jeté l'éponge. Car Amazon étant devenu très gros, le site est également beaucoup plus visé par les règlementations nationales et européennes. Alors que Vinted, étant reconnu comme un site de revente d'occasion (et sachant qu'ils sont très sévères eux mêmes là dessus en virant les vendeurs qui vendent trop de neuf sur leur plateforme), et bien les autorités laissent le site bien plus tranquille en terme de règlementations et de contrôles.
Amazon est donc devenu par la force des choses (en grossissant et en étant visé par les règlementations) un site professionnel qui n'est plus du tout adapté aux particuliers et à la revente de produits d'occasion (sauf produits de collection éventuellement). Toutes les règlementations imposés par ou à Amazon seront donc imposées à tous ceux qui vendent par leur biais. Dans votre cas il vaut donc mieux aller ailleurs, Amazon est désormais pour les pros.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, avec un compte INDIVIDUEL et quelques ventes seulement ... J'ai demandé le remboursement à Amazon Seller et attends toujours ! ...
Cordialement