Un vendeur tiers présent sur ma fiche en private label
Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le "Private Label" et le "Registre des marques AMZ", et j'aimerais avoir votre avis (celui d'autres vendeurs et de collaborateurs d'Amazon).
Imaginons que je vende un lot composé de deux produits (ci-après, c'est un exemple détaillé et non mon offre) :
- La marque déposée auprès de l'INPI et du Registre Amazon : BuroFourniz,
- Le premier produit du lot : un stylo 4 couleurs de la marque "BIC", avec un code-barres propriété de la société BIC. Tout comme la grande distribution, je suis autorisée à le revendre, mais je n'ai pas d'autorisation écrite (la grande distribution n'en a pas non plus), mais j'ai bien mes factures d'achat.
- Le deuxième produit : un t-shirt fabriqué "spécialement pour moi" avec mon logo imprimé dessus (donc je suis la seule et unique vendeuse en France qui en dispose). Aucun code-barres n'existe puisque je suis la seule à l'avoir, mais je peux en faire sous ma marque BuroFourniz (ce que je n'ai pas fait puisque je ne le vends pas seul), mais je peux le faire.
Je crée un lot avec ces deux produits (stylo + t-shirt), je crée ensuite auprès de GS1 un code-barres qui reprend que c'est un lot composé d'un stylo 4 couleurs et d'un t-shirt avec mon logo imprimé dessus.
Sur la fiche produit, je marque en titre "Stylo 4 couleurs + OFFERT un T-shirt UNIQUE et EXCLUSIF", les photos montrent bien "mon" t-shirt avec le logo imprimé dessus.
Mes questions (sachant que je suis certain qu'à aucun moment la société BIC ne viendra me faire un contentieux, puisqu'ils savent/acceptent que des milliers de sociétés vendent leur stylo) :
- Si un autre vendeur vient sur ma fiche produit et expédie sans informer le client au préalable qu'il enverra "2 t-shirts avec un autre logo que le mien", comment puis-je le "virer" ? (Il vend et provoque une insatisfaction client, car ce n'est pas le T-shirt promis sur la fiche produit et les clients laissent des mauvais commentaires qui impactent ma fiche).
- Est-ce que le fait que j'aie mis une photo "du lot" sur GS1 en créant le code-barres a un intérêt pour faire valoir mes droits auprès d'AMAZON ?
- Comment puis-je prouver à Amazon que l'autre vendeur sur ma fiche ne dispose pas du t-shirt avec mon logo ? Et qu'il pollue mes commentaires ? (En effet, auprès du registre des marques d'Amazon, j'ai déposé ma marque BuroFourniz uniquement et pas le LOGO imprimé sur le tshirt).
- Est-ce qu'un logo déposé à l'INPI peut servir lors de mes réclamations auprès d'Amazon ?
Merci pour vos avis ;-)
5 replies
Seller_5XIA9kNaibp7m
Bonjour
vous avez 80 % de chance pour que l'annonce ne passe pas ( ou qun beau jour le produit sopit bloqué ) car Amazon relie de plus en plus la marque dans le titre et le code ean donc stylo bic + tee shirt BuroFourniz ca risque de bloquer si le robot a en mot clé marque " bic" et il attendra un code barre des stylo bic .
Apres je suis pas sur qu Amazon aprecie ce genre d'astuce déja il me semble que le mot " + 1 produit offert est interdit et bon si la personne qui valide regarde la fiche produit il verra en premier des stylo bic .
En plus vous allez multiplier les offres sur un lot de 4 stylo bic imaginez qu un vendeur fasse un lot 4 stylo + un post it , un autre 4 stylo + une gomme ca devient des sur offres deja qu'Amazon est devenu fouilli
Seller_dB6WXXL7HCoUe
Bonjour,
Si vous voulez notre avis... Trop compliqué dans un univers déjà complexe..
Si on suit cette logique, n'importe quel vendeur pourrait vendre par exemple une TV de telle marque et y intégrer dans le lot une protection de télécommande avec son private label et ensuite dire qu'aucun autre vendeur ne peux vendre le même lot... Pour être honnête, nous trouvons cela un peu tiré par les cheveux. Selon nous, ce serait une porte ouverte à tout et n'importe quoi avec à la clé, une multitude d'offres identiques concernant le produit de base.
Initialement, Vous vendez un lot de stylo.
Nous n'avons aucune idée de la façon dont Amazon pourrait analyser cette situation mais cela pourrait être perçu, selon nous, par une manière dissimilée de privatiser une marque qui ne vous appartient pas.
Maya_Amazon
Bonjour @Seller_wwz5TE5NRHofm, merci pour votre commentaire sur le forum.
@Seller_5XIA9kNaibp7m a un très bon point concernant les exigences relatives aux titres des produits. Je vous conseille de revoir les informations sur la page d'aide.
Votre situation est assez particulière en effet. Est-ce que vous avez essayé de contacter le support du Registre de marques pour poser vos questions ?
Tenez-moi informée.
Maya