Countries
Read onlyBonjour à tous,
Je souhaite partager une expérience récente pour avoir vos retours.
Un client a passé deux commandes du même produit à deux mois d’intervalle. Peu après la seconde commande, il a demandé un retour pour le motif "produit endommagé lors du transport". Nous avons accepté le retour sans souci.
À réception du produit retourné, nous avons découvert que le client avait renvoyé le produit de sa première commande. Ce produit est clairement usagé et endommagé à cause d’une mauvaise manipulation, ce qui n’est pas couvert par la garantie (comme précisé dans la notice). Malgré cela, le client demande un remboursement.
C’est la deuxième fois en peu de temps qu’un client utilise ce genre de stratégie. Lors de la première occurrence, nous avons tenté de régler la situation à l’amiable, mais cela nous a coûté une garantie A-Z.
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de procédé ? Si oui, comment avez-vous géré la situation pour éviter des abus futurs ?
Merci pour vos conseils !
Peut être une idée dans vos produits a risque de retours... Lors de l'expédition, en plus, cliquer sur le nom du client en haut a droite pour l'envoi de message, choisir "Envoyer les mentions légales nécessaires", puis dans le message faire un joli texte contenant en GROS : "numéro de serie de l'appareil expédié : 123456789abc. Tout retour d'un appareil contenant un numéro de série sans correspondance sera refusé"
Techniquement pour Amazon ça n'a aucune valeur, mais ca, le client ne le sait pas forcement..
C'est juste une idée.
Bonjour
Moi je ne ferai pas cela... vous automatisez vos retours, le client dépose le retour chez le transporteur il est automatiquement remboursé, puis une fois le retour reçu et si non conforme, vous ouvrez une réclamation SAFE-T pour retour abusif (motif mauvais produit retourné). Vous devrez ensuite prouvé que le produit retourné n'est pas le bon (photo du produit et du colis, surtout ne jeter pas le colis du retour), par contre l'idée de prévenir le client avec le n° de série reste une bonne idée. Si votre dossier est approuvé amazon vous remboursera.
Nous avons aussi eu ce genre de cas, et je dirai 4 fois sur 5 nous avons été remboursé.
Nous avons régulièrement le cas avec les piles pour alarme. Le client place la pile neuve dans son périphérique, la déclare défectueuse et retourne l'ancienne.
Nous ouvrons un cas pour les cas les plus évident (année antérieure sur l'étiquette, pile d'autre marque) en communiquant photos, explication, LPN, étiquette de la commande de prélèvement, numero de commande de prélèvement, numéro de commande du client, SKU du produit, photo du bordereau transporteur. Généralement amazon nous rembourse sur une estimation qui couvre à peu près l'achat et la commission de vente. Pour les clients ayant fait cela à plusieurs reprises nous envoyons un email de menace juridique. Soit le client ne répond pas, soit il répond pour expliquer de façon tout à fait vaseuse que c'est un malentendu (les retours en panique sont très satisfaisant).
Attendez je vous donne mon retour, je vous prépare une réponse en bois qui n'a rien à voir avec votre question comme les retours des acheteurs sur Amazon lol.
Perso ça m'arrive souvent. Encore un aujourd'hui pile d'ailleurs. Le mec m'achète 2 lunettes de soleil de luxe pour adulte à 380 euros. Et il prétend que les produits ne correspondent pas. Je réceptionne son retour et je reçois 2 lunettes de soleil pour enfant bas de gamme à 50-60 euros. Le mec prétend qu'il a reçu ça comme ça. Et aucune trace d'effraction sur le colis. Un magicien serait passé par là, ça alors ! Un magicien qui aurait eu pile 2 solaires pourries à mettre à la place des solaires de luxe en sachant d'avance ce que le colis contenait et en ayant comme par hasard les objets sur lui pour faire un échange. Et bien sur en faisant en sorte qu'aucune trace d'effraction ne soit visible sur le colis.
Et le mec il renvoie ça à l'aise en pensant que ça va passer alors que nulle part au monde ça peut passer ! Ah si....sur Amazon.
Donc quand ce genre de choses m'arrive (entre 20 et 30 fois dans l'année quand même) je saute sur le retour et tout de suite je fais des photos. Ensuite je vais dans la demande de retour du client et je balance toutes les photos, les preuves et j'applique une réduction du remboursement de 100%. Je met un petit mot explicatif et hop je valide le retour comme ça.
Ensuite bien sur le client déclenche une A à Z. En général elle passe et donc je conteste à Amazon en expliquant que le produit reçu ne correspond pas (ou que le client a renvoyé un produit usagé, ou le même produit mais dans une autre couleur ou taille acheté ailleurs et qu'il n'aimait probablement pas, ou qu'il cherche à échanger gratuitement 2 produits, ou autre scénario inventif du même genre). Et là dans 95% des cas (jusqu'ici) Amazon rembourse le client mais avec ses propres sous. Je n'ai donc pas de pénalité et je garde l'argent.
Mais attention faut être rapide. Car 2-3 fois j'ai mis 24 heures pour traiter le retour mais le client était à l'affut de la livraison du colis chez moi avec le numéro de suivi. Et il a donc déclenché sa garantie A à Z AVANT que j'ai eu le temps de faire les photos et de traiter son retour. Et dans ce genre de cas c'est bien plus difficile d'obtenir gain de cause.
Donc le secret dans ce genre de cas c'est d'anticiper. Déjà quand je sens venir le client avec son attitude et tout, je le signale dans la messagerie (on peut signaler que le client tente de nous escroquer dans la messagerie acheteurs-vendeurs). Ensuite je suis à l'affut des retours et je les traite immédiatement sans attendre en faisant les photos et en réunissant toutes les preuves. Et je clos la demande de retour avec la déduction de remboursement. Si j'ai été plus vite que le "client" j'ai gagné sinon j'ai perdu.
Après il faut aussi repérer les acheteurs qui font ça avec leur nom. Mais en général la plupart ne fait pas le même coup au même vendeur plusieurs fois d'affilé. Ils tournent. S'ils recommencent en revanche, comme ça m'est arrivé une fois, j'annule la vente et je leur envoie un message disant que je les ai reconnus. En général c'est suffisamment dissuasif.
Le secret est donc d'anticiper, de réunir des preuves et d'aller plus vite que le "client". Ca marche comme ça pour moi en tout cas. C'est d'ailleurs le seul cas de garantie A à Z où je peux avoir gain de cause. Impossible de lutter en revanche contre les colis non livrés ou les garanties déclenchées avant d'avoir eu le temps de fournir l'étiquette de retour, ou autres joyeusetés d'Amazon.
Bonjour @Seller_6fAUFAeLicHCg,
Avez-vous fait une réclamation Safe-T?
Si oui, souhaitez-vous me partager le numéro de commande pour que je regarde ce qu'il s'est passé?
Tenez-moi informée.
Ange d'Amazon