Countries
Read onlyBonjour à tous,
En analysant les données du forum France, j'ai constaté quelque chose d'intéressant : 95% des vendeurs qui visitent le forum sont enregistrés en FBA (Expédié par Amazon), alors que dans vos discussions, j'ai l'impression de voir beaucoup plus de mentions FBM (Expédié par le Vendeur). Cela m'intrigue et j'aimerais discuter de votre réalité terrain.
Utilisez-vous FBA, FBM, ou les deux ? Et surtout, pourquoi ce choix ?
Je comprends que chaque modèle a ses avantages et ses contraintes :
FBA :
FBM :
Racontez-nous votre parcours : Qu'est-ce qui a motivé votre choix entre FBA et FBM ? Avez-vous changé de stratégie avec le temps ? Quel conseil donneriez-vous à un vendeur qui hésite ?
Un vote 👍/👎 m'aidera à savoir si ces discussions logistiques vous intéressent.
Ange d'Amazon
bonjour,
Très bon sujet car j'envisage de passer quelques produits en FBA et j'aimerais avoir les retours de ceux qui se sont lancés. et j'avoue que j'ai des questions et je cherche pour le moment sur le forum des infos et des partages d'expérience.
99% des sujets liés a FBM car les clients nous arnaquent quand c'est pas expédié par amazon
Je suis en FBM et même si je peux gagner de l'argent avec les coûts d'expédition, avoir une meilleure visibilité, cela à malgré tout des coûts de gestion autres. De plus, pour être confronté de plus en plus souvent à des problèmes récurrents et infondés qui devraient être résolus avec un simple message, je n'ai pas envie de me retrouver avec un stock bloqué, voir détruit arbitrairement à cause de robots mal paramétrés pour mon activité. J'aurais pu basculer en FBM il y a plus de 5 ans et ça n'aurait je pense posé aucun problème, mais aujourd'hui, c'est trop risqué....dans ma spécialité. Ange...ou Maya, il y a d'ailleurs de fortes chance que je poste à votre intention prochainement suite à la réponse Amazon qui confond médicaments , compléments alimentaires et boisson proteinée.
Bonjour,
bon sujet, j'ai fait du FBA pendant 2 ans,
entre les envois perdus au depot amazon où on est remboursé 20% de la valeur ( si on est remboursé )
les envois bien livrés mais qui mettent 1 mois a etre mis en ligne
les clients qui utilisent les produits pendant 25 jours et qui font une demande de retour, renvoient le produit usagé, et amazon dit produit endommagé par le vendeur pas de dédommagement,
sans compté le peu de marge, meme commission et FDP par produit que le client commande 1 produit ou 4 produits, en FBM si un client commande 4 produits = 1 seul envoi
le dernier sujet que j'ai repéré, Amazon se sert des envois FBM pour sélectionner eux meme les produits qu'ils vont faire, vous envoyez un produit que vous vendez super bien, Amazon va regarder votre produit, contacter votre fournisseur et l'acheter directement à lui et l'année suivante vous avez amazon qui vend votre produit moins cher que vous, puisqu'ils ont de bien meilleurs conditions
si je peux donner un conseil, on vous vend du reve, on vous dit que c'est facilité d'expedition etc, mais pas du tout, entre les préparations le stress de la livraison et les retours des produits + la marge minable, ça vaut absolument pas la peine, sauf si vous etes un chinois et que vous faites énormément de volume
un conseil : Fuyez le FBA
Très bon topic.
Malheureusement sur ce forum la majorité des post sont pour parler des soucis rencontrés, ou se plaindre.
Que ce soit FBA, FBM ou Amazon en général c'est rarement positif. Personne ne fera un post pour dire, wow, génial tout va bien en FBA.
Je suis en FBM car je pense ne pas avoir assez de stock pour que ce soit "rentable" de passer en FBA.
Je crain aussi que le support FBA rembourse pour un rien dès la moindre réclamation client.
98% des demandes de retour que j'ai eu en FBM n'ont pas été suivies d'un retour de l'article, donc pas de remboursement client, ni de AtoZ. Je pense que en FBA ça aurait été l'inverse.
Globalement je suis très satisfait de mon expérience de vente sur Amazon. J'aimerai passer en FBA mais j'ai peur de ce qui pourrait advenir de mon stock si je loupe une procédure / étiquetage / RGPD /conditionnement ?
Bonjour ange.
Raccontez nous votre parcours :
Après de nombreuses années sur une autre plateforme bien connu ou il n'y a pas de vente directe gérés par celle ci, j'ai voulu testé Amazon. EN toute logique je n'ai pas changé mon fonctionnement et j'ai donc choisi le FBM
Votre choix entre FBA et FBM :
Pour ma part c'est FBM et rien que FBM
Avantages :
Quel conseil donneriez-vous à un vendeur ?
Perso, je ne donne jamais mon avis à l’extérieur pour vendre sur Amazon pour une seule et unique raison : Ce sentiment de recevoir des messages de menaces Amazon pour tout.. C'est épuisant et extrêmement agressif. :
Ce système de menace, c'est un enfer.
Pour un vendeur interne a Amazon, je lui conseillerais de passer en FBA s'il à un stock de fou furieux et une équipe pour suivre en approvisionnement. Si c'est une micro-entreprise et une personne seule avec un stock moyen : FBM
Avez vous changez de stratégie avec le temps ? :
Non, je reste comme cela car pour tout le reste, Amazon me convient plutôt bien. C'est rempli de bugs qui ne devraient pas exister aux vues du chiffre pharaonesque généré par Amazon, mais les ventes sont la. Le système de gestion FBM est bien fait, la gestion des stocks FBM est nickel. Je ne bouge pas.
Si on fait preuve d'un peu d’astuces, le FBM c'est top.
Bonjour,
Si je suis enregistré FBA aujourd'hui, c'est qu'Amazon n'a pas prévu de bouton pour se désinscrire de FBA et, sans ce bouton, se désinscrire de FBA est juste infaisable en ouvrant un cas (ID 10768227472).
Il y a 8 ans, FBA était une bonne affaire, comparé à FBM. Cela évitait d'embaucher un préparateur de commandes, et de devoir gérer des réclamations. C'était géré, et on pouvait demander au support de corriger les erreurs commises par FBA, avec parfois de gros remboursements de trop perçu par Amazon FBA de plusieurs centaines, voire milliers d'euros. Il y avait aussi une transparence, notamment sur le motif de remboursement de chaque commande remboursée, qui permettait de vérifier leur travail, dans une démarche qualité, au service du client et de la marque.
Aujourd'hui, depuis 2021-2022, FBA est juste du vol organisé par Amazon pour se servir et servir ses clients, aux dépens du vendeur. Et il n'y a plus aucune transparence, et plus aucun recours. La liste des griefs est très longue. Ma chance est que je fabrique mes produits avec des coûts de revient assez faibles, mais je plains réellement celles et ceux qui doivent acheter du stock, pour le "donner" à FBA, à ses clients douteux et à ses dropshippers, encore plus douteux.
Même le fait de ne pouvoir se désinscrire expose à des frais injustifiables de FBA, et le seul recours est juste de fermer son compte Amazon, et faire opposition à sa carte de crédit.
Pour le moment, je suis passé progressivement d'un budget publicitaire de 1500 € par mois, sur Amazon Europe, à un budget de 50 € par mois, restant en FBM, pour servir les clients Amazon qui ne sauraient me trouver ailleurs.
Même cette position de repli est instable avec des robots hors de contrôle qui détruisent le catalogue Amazon sous des prétextes ahurissants pour un être humain. Ils en ont inventé un petit nouveau, une IA qui corrige les listings, et me propose de renseigner une contenance de 1000 millilitres à mes flacons de 100 millilitres. Je ne sais pas où ils vont chercher ce genre d'IA, mais c'est un truc contre lequel je ne vais pas m'acharner. Si le site est complètement détraqué, je ne vais pas le réparer.
Bonjour Ange,
Personnellement j'ai essayé les deux pour ne me concentrer que sur le FBM. Les coûts sont malheureusement trop importants en plus des marges excessives de la marketplace (dans mon domaine d'activité)
Certes les vendeurs tiers ne sont pas soumis au même régime en FBA, les ventes paraissent plus sécurisées, et la gestion plus facile... et Amazon ne va pas changer de stratégie puisque le but d'Amazon est non seulement d'augmenter ses bénéfices sur nos ventes en plus des commissions, mais aussi faciliter la récupération de nos données statistiques sur tel ou tel produit vendu en FBA
Le vendeur n'a donc pas à hésiter, il doit expédier lui même ses commandes et résister aux lumières d'Amazon s'il ne veut pas tomber dans le piège tel un petit papillon.
Bonnes ventes !
Le FBA permet de faire du volume et donc de pouvoir payer les charges plus élevés, TVA, représentant fiscal, commissions amazon, frais de stockage et ...
Le FBM c'est surtout pôur les vendeurs qui veulent rester en franchise de TVA mais si le gouvernement baisse le seuil de FRANCHISE DE tva, ce ne sera plus avantageux sauf si le vendeur a de fortes marges..
J'ai tenté les 2 :
FBA :
- pas de remboursements clients
- logistique semble désastreuse, quasi tous les mauvais commentaires vendeurs que je reçois sont liés à des retards de livraison de commandes FBA (même si barré, ça fait mauvais genre)
- coût exorbitant des surstocks et retours
FBM :
- grosse arnaque d'Amazon qui incite les acheteurs à se faire rembourser en indiquant des commandes livrées comme non livrées. Etsy, 100% meilleur sur le sujet
- moins bien placé en SEO
-> je concentre 100% sur FBM malgré tout (et surtout développe d'autres réseaux de vente)