Les retours sur Amazon , on en parle ?
En tant que client sur Amazon depuis plus de 10 ans je reconnais que ce qui m'a séduit dès le départ c'était la possibilité de pouvoir retourner gratuitement un produit qui ne me convenait pas..
Force est de constater que depuis que je suis devenu vendeur sur Amazon et d'autres Marketplace j'ai compris que la réalité est tout autre :
Pour la visibilité : ok ,pour le chiffre d'affaires : ok , mais pour rentabilité il faudra repasser...
J'ai créé mon propre site depuis maintenant 3 ans et la le constat est totalement différent :
Visibilité moyenne, mais CA en croissance constante, et surtout RENTABILITÉ !!!! Avec un taux de retour quasi nul ( 3 retours clients en 3 ans)
Il serait peut être temps de se remettre en question et surtout qu'Amazon remette en question sa politique de retour avec sa garantie AZ qui favorise certains clients à abuser de cette faille.
L'application du droit à la rétraction dans un délai de 14 jours avec paiement par le client des frais de retour(comme sur toutes les Marketplace) dans la plupart des cas, rétablirai de l'ordre en réduisant une frénésie d'achats non réfléchis et aux conséquences lourdes pour les vendeurs tiers.
6 replies
Seller_5XIA9kNaibp7m
Salut Amazon ne se remettra en question que le jour ou ils perdront du CA et pour se faire il faut soit qu une marketplace reprenne du poil de la bete soit que chaque vendeur fasse son propre sit et y attire les clients dessus ce que vous avez fait .
Le probleme c'est que beaucoup de vendeur n'ont vu que par Amazon delaissant la concurrence et sans faire son propre site sans parler encore une fois de ceux qui ont tout sous traité via FBA . Et depuis peu avec la RGSP certains se reveille enfin en voyant qu ils risquent d etre evincé de leur sources de revenu Amazon .
Bref tout ca pour dire qu Amazon n a aucune raison d etre plus stricte avec ses clients car il ya quasi peu de concurrence et depuis 20 ans les vendeurs ont reussi a fideliser les acheteurs a Amazon au lieu de leur propre site C'est a vous les vendeurs de faire en sorte qu Amazon ne soit plus le numero 1 mais sans ca ils changeront pas n oubliez pas qu il gagnent des clients sans perdre d argent ou de produits puisque ce sont les votres.
Seller_zGhD1FsUUMypM
salut
Je viens de voir ton post.
J’avoue que l'idée de créer mon propre site me tente ,vu les contrainte a venir.
Comment fait tu pour faire venir les clients sur ton site.
cordialement
Seller_5XIA9kNaibp7m
Vous avez les reseaux sociaux (facebook ,etc ) le bouche a oreille, le referencement naturel, les astuce limite comme utiliser des cartons a votre marque ou du scotch colis a votre marque voir sur la facture client que vous mettez dans le colis ( pas de flyer Amazon l interdit ) par contre il peut y avoir le contre coup que le client decouvre que sur votre site le produit est moins cher que le prix qu ila paye sur amazon ( car bien sur il faut que votre site soint plus concurrentiel qu Amazon ) mais ca va pas se faire du jour au lendemain .
Il va falloir vous preparer pour ceux dont les produits pourrait etre bloqué ici a avoir des mois de pertes car les clients ca tombe pas du ciel surtout quand depuis des années ils ont ete habitué a Amazon .
Seller_7yrpDPZzIZuaJ
J'ai aussi mon propre site et je ne met pas tous mes produits sur amazon afin d'inciter les clients à passer en direct sur mon site. Amazon ne me sert qu'à prospecter de nouveaux clients et ca marche dans 2-3 fois sur 5.
Je pense que les clients premium préfèrent rester sur Amazon.
Je suis TOTALEMENT D'ACCORD sur le fait que la politique de retour est une catastrophe financière pour les vendeurs. De toute facon, il faut dire les choses comme elles sont : les vendeurs sur amazon n'ont pas voix au chapitre et nous devons avaler toutes les couleuvres qu'Amazon nous imposent régulièrement à chaque mise a jours des CGV. Essayez donc d'agrandir vos canaux de ventes afin de moins dépendre d"Amazon.
Seller_6ApkWxrjl9kpe
Bonjour
C'est clair mais en vendant sur amazon il faut accepter cela et augmenter les prix pour éviter la perte les clients de toute façon sont pret a acheter .
Mon avis c'est que amazon et les autres marketplaces doivent etre en tremplin pour notre business
pour les relayer en dernier en fesant passer notre site en premier .
Il ne faut mettre tout les oeufs dans le meme sac
A bon entendeur