Seuil de la TVA abaissé à 25 000 € pour les microentreprises avec le nouveau budget
Vous avez vu passer cette info ?! C'est fiable ? vous en pensez quoi ?!
0 replies
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
Confirmé par la fédération des autoentrepreneurs...
Le gouvernement a bien fait passer en secret dans le budget cette mesure.. Le plafond passe de 85000 à 25000.. on est foutu...
Seller_7mQgtwmj5Tchn
ET finir sa vie avec 1200 € de retraite maximum et des charges énergétique qui augmentent plus vite que les salaires !!
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
C'est moi ou le fait de se faire arnaquer par le gouvernement n'interesse personne ? Le plafond des 25000 euros (Même pour les micro-entreprises de vente) c'est acté ! Ca va passer !
7 réponses et 37 vues pour un sujet qui va sans doute changer l'avenir des micro-entreprises .. J'hallucine
Seller_teReGEJRKlZe4
Effectivement décret passé.
Allez je fini de vendre mon stock et basta.
Le point positif c'est que le temps de solder le stock tout sera bénef, plus de reinvestissement rien, toutes les ventes sur le compte bancaire.
Et dès que c'est plié clôture du compte bancaire pro et de tous les sites de vente.
Seller_5XIA9kNaibp7m
Seller_dB6WXXL7HCoUe
Ce qui est dingue, c'est qu'au 1er janvier, les seuils avaient déjà été revus à la baisse, nouveaux seuils qui étaient censés être harmonisés au niveau européen !
Et d'un autre côté, notre cher gouvernement explose à la baisse ce seuil tout fraichement arrivé. C'est du grand n'importe quoi.
Entre ça, les rep dont les tarifs explosent d'années en années, les charges, les coûts de tout. ETC. la CFE qui au passage est une sacré arnaque pour les propriétaires qui gèrent tout de chez eux en ayant déjà payé une taxe foncière à titre perso ! Double foncier !
Et le pire dans tout ça, c'est que les charges sociales, fiscales et locales augmentent sans cesse alors que le service public s'effondre. Faites un tour aux urgences, vous verrez par vous même !
Plus le temps passe, plus tout cela nous dégoute. C'est du racket organisé. La France est le pays numéro 1 mondial de la taxe/contribution/imposition. Si l'état français pense relancer l'économie comme ça... on attend de voir le résultat !
Seller_8FsJP0pWlEFN1
Pas fiable, le site des impôts, le site URSSAF indiquent toujours le seuil rabaissé à 85K€ annuel pour rester en franchise de TVA.
L'info des 25K€ se diffuse sur les réseaux depuis quelques jours mais ce n'est absolument pas voté, c'est une recommandation de la cours des comptes, strictement pas mis en place, et encore moins pour un encours d'année fiscale, voyons.
Vous pouvez appeler le site Urssaf ils vous le confirmeront =)
D'autant plus que cette franchise haute était justement mise en place pour la fiscalité qui n'est pas au "RÉEL".
Seller_WtkjCQYrbXXxU
Normal
Ce n'est pas encore "passé".
Les motions de censure c'est aujourd'hui ou demain je crois. Même s'il est annoncé qu'elles ne passeront pas, il faut quand même attendre. Ensuite, il faudra quelques jours pour que les sites mettent tout à jour
Seller_xuBOlO3B7XqvH
J'en pense que si cette règle est appliqué c'est la fin pour moi car j'ai une marge net de 15% en moyenne sur chaque vente ce qui est déjà peu, mais si je doit payé 20% de TVA supplémentaire sur chaque vente je serez a perte. Avec la concurrence chinoise qui est déjà moins cher sur certains de mes produits et en y ajoutant 20% de taxe supplémentaire les clients vont légitimement acheter chez eux, mon propre pays joue contre moi.
Seller_SDGXELmTOGUow
alors je viens de suivre également le live de la fédération des autoentrepreneurs.
A priori (ça reste à confirmer avec les décrets d'application qui arriveront dans les prochaines semaines) :
-pas de rétroactivité sur 2024
-si vous dépassez les 25000 en 2025 mais que vous restez sous les 27500, vous basculerez au 1er janvier 2026
-si vous dépasser les 27500 en 2025 vous basculerez des le 1er jour du mois de basculement.
Seller_8TigwemFswPwm
bonjour à tous, triste nouvelle. Comment répercuter cela sur les produits en vente sur le site!! je l ignore,!!Faut il changer de statut d'entreprise , je sens que je vais devoir faire appel à un comptable...
Seller_aoNESgQUMLVhr
A envoyer aux chaines de tv, journaux, radios, etc.
Objet : Urgence sur la réforme du plafond de franchise de TVA
Bonjour,
Je suis conscient que l'actualité est dense, mais le sujet dont je souhaite vous parler concerne au minimum 250 000 entrepreneurs en France et pourrait mettre en péril leur activité.
La rectification de l’article 10 du PLF 2025, modifiant l'article 293 B du Code général des impôts, prévoit d’abaisser le plafond de franchise de TVA à 25 000 € pour tous les entrepreneurs individuels.
Cette réforme aurait des conséquences dramatiques :
Une complexification majeure de la gestion administrative, rendant presque indispensable l’embauche d’un comptable.
Une augmentation des prix de 20 % sur de nombreux services essentiels (coiffure, artisanat, soins, services à la personne, etc.), impactant directement le pouvoir d’achat des Français.
Un risque accru de fraude, car de nombreux entrepreneurs pourraient être tentés de sous-déclarer leur chiffre d’affaires au-delà du seuil de 25 000 €.
Il est même incertain que cette mesure génère réellement des recettes supplémentaires pour l'État. En revanche, elle risque d'étouffer des milliers de petites entreprises.
Ce sujet mérite d’être mis en lumière. Je vous invite à contacter la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs et Micro-Entrepreneurs (FNAE) , qui pourra vous fournir des analyses précises et des témoignages concrets sur l’impact de cette réforme.
Merci pour votre attention et votre engagement à informer les Français sur les enjeux majeurs qui les concernent.
Bien cordialement,
Seller_aoNESgQUMLVhr
A envoyé à vos députés, sénateurs, maires et tout autres élus. Vous trouverez les adresses mails des députés et sénateurs sur les sites official de l'Assemblé et du Sénat :
Monsieur, Madame, le député, sénateur, maire Nom de la personne,
Je me permets de vous adresser ce message en tant que micro entrepreneur et citoyen soucieux des conséquences potentielles d’un amendement récemment proposé, qui ait passé lundi 3 février visant à abaisser les seuils de franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs.
Je tiens à vous faire part de mes inquiétudes concernant cet amendement, qui, à mon sens, risque de mettre en péril de très petites entreprises, souvent gérées par des individus ou de petites structures. L’abaissement de ces seuils obligeant les auto-entrepreneurs à s’immatriculer à la TVA entraînera pour beaucoup une charge administrative supplémentaire, qui pourrait se révéler être un véritable frein à la croissance et à la pérennité de ces petites entreprises. Cela pourrait également les contraindre à fermer leurs portes, incapables de supporter des formalités fiscales et comptables de plus en plus lourdes.
L’esprit de l’auto-entrepreneuriat, tel qu’il a été conçu, était justement d’encourager l'entrepreneuriat en simplifiant les démarches administratives et en favorisant la liberté de créer. Cet amendement va à l’encontre de cet objectif et pourrait décourager de nombreux entrepreneurs en herbe de se lancer ou de continuer leur activité.
Je vous demande donc respectueusement de bien vouloir ne pas soutenir cet amendement où d'une nouvelle disposition lors du vote de la loi de finances rectificative.... De considérer les conséquences graves qu’il pourrait avoir pour de nombreuses petites entreprises qui jouent un rôle essentiel dans notre économie locale.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette question cruciale et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, le député, sénateur, maire Nom de la personne, mes salutations respectueuses.
Seller_5XIA9kNaibp7m
je pense faut pas se réjouir trop tôt.. suspendu ne veut pas dire annuler, ils sont juste en train de magouiller 2/3 trucs je suppose..
Effectivement c'est suspendu le temps du dialogue avec les partenaire sociaux donc a voir pour 2026 je viens de voir une interview sur cnews qui laisse a penser que ca sera plutôt une future baisse moins importante du plafond .
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
A tous ceux qui pensent que la réforme est supendu : NON !
Nouvelle confirmation est apportée malgré les belles déclaration de notre premier ministre ("Je n'avais pas vu cette reforme dans le texte" .. ben voyons) et la ministre du commerce fera bien passer les changements le 1er Mars quoi qu'il arrive.
MOBILISEZ VOUS !
Quand je vois le peu de réactions, le peu de participation aux posts de ce forum... Vous ne viendrez pas pleurnicher une fois que ce sera trop tard si vous n'avez rien fait..
Vous etes AE, ou micro : Battez vous pour votre avenir
Seller_HN3cG6GJnNhAy
Vous avez une source ? Ce sera plus clair pour la prise de conscience.