En tant que client sur Amazon depuis plus de 10 ans je reconnais que ce qui m'a séduit dès le départ c'était la possibilité de pouvoir retourner gratuitement un produit qui ne me convenait pas..
Force est de constater que depuis que je suis devenu vendeur sur Amazon et d'autres Marketplace j'ai compris que la réalité est tout autre :
Pour la visibilité : ok ,pour le chiffre d'affaires : ok , mais pour rentabilité il faudra repasser...
J'ai créé mon propre site depuis maintenant 3 ans et la le constat est totalement différent :
Visibilité moyenne, mais CA en croissance constante, et surtout RENTABILITÉ !!!! Avec un taux de retour quasi nul ( 3 retours clients en 3 ans)
Il serait peut être temps de se remettre en question et surtout qu'Amazon remette en question sa politique de retour avec sa garantie AZ qui favorise certains clients à abuser de cette faille.
L'application du droit à la rétraction dans un délai de 14 jours avec paiement par le client des frais de retour(comme sur toutes les Marketplace) dans la plupart des cas, rétablirai de l'ordre en réduisant une frénésie d'achats non réfléchis et aux conséquences lourdes pour les vendeurs tiers.